Association des Familles d'Accueil des Etudiants Etrangers Septembre 2009

 

 

Association des Familles d'Accueil des Etudiants Etrangers


22 rue de la vallée- 44700 Orvault

Tel : 02 40 94 10 52

afanantes@free.fr



Il s'agit d'une association créée il y a une trentaine d'années pour répondre à la demande de quelques étudiants étrangers inscrits à l'Université de Nantes, désirant rencontrer des familles françaises

Le bureau a été entièrement renouvelé en juin 2007, mais le fonctionnement et l'esprit restent les mêmes.


Fonctionnement :


En début d'année universitaire, les membres de l'association font remplir une fiche d'inscription aux étudiants qui souhaitent entrer en contact avec des familles françaises, soit lors de permanences, soit lors de leur passage  au Pôle Unique Etudiant.

Il s'agit ensuite de trouver pour chaque étudiant une famille d'accueil et, si possible, une famille dont les activités ou les goûts semblent se rapprocher de ceux de l'étudiant. Le nom et les coordonnées de l'étudiant sont alors communiqués à la famille qui prend l'initiative du contact.


Motivation des étudiants :


La première demande est d'ordre linguistique (la connaissance du français étant très variable d'un étudiant à l'autre). Les étrangers souhaitent également connaître le mode de vie, les coutumes, voire la cuisine française.

Enfin, pour quelques uns, la chaleur d'une famille les aide à s'intégrer dans une ville étrangère dans laquelle ils ne connaissent souvent personne.


Engagement des familles :


Il est, bien sur, variable en fonction de leur disponibilité et des relations qui peuvent être nouées avec l'étudiant. Les familles accueillent le jeune une ou deux fois par mois lors d'un repas, en semaine ou le dimanche, suivi ou non d'une activité familiale.

Il ne s'agit pas d'un hébergement ; il ne s'agit pas non plus de faire visiter systématiquement la région nantaise.


C'est à la famille qu'il revient de fixer les dates et les modalités de rencontres.


Les familles qui veulent établir des relations amicales avec ces jeunes étrangers (âgés de 18 à 30 ans), leur faire aimer le mode de vie français, et de leur côté connaître d'autres cultures, peuvent contacter l'un des responsables suivant :



Françoise & Michel RABIN         Orvault                     02 40 94 10 52     

Jacqueline ROUE                     Carquefou                 02 40 52 68 05

Ronan CHEVILLOTTE                Nantes                     02 51 83 81 01

Marie DUVERNOIS                    Carquefou                 02 40 50 87 41

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site