Soirée franco-polonaise de rencontre et d'amitié - 21/11/2009

Czesc a organisé une soirée conviviale le samedi 21 novembre 2009 de 18h30 à 21h

LE « BON ACCUEIL » MERITAIT BIEN SON NOM

 

Notre comité de liaison peut être satisfait de sa soirée d'accueil du samedi 21 novembre qui a concerné près d'une cinquantaine de personnes françaises et polonaises, de toutes générations d'âge et de toutes les étapes de l'immigration dans notre région.

Monsieur  DORIN, Consul honoraire de Pologne à Rennes  honorait de sa présence et de celle de son épouse cette soirée. Ses paroles ont été très encourageantes pour notre association et nous savons que nous pouvons compter sur lui à l'avenir.

La rencontre a permis aux participants de faire connaissance collectivement et individuellement avec Madame AGHAMALIAN-KONIECZNA, Présidente nationale de la Maison de la Polonia. Au cours de son intervention elle a, avec chaleur, rappelé les engagements de son organisation en faveur à la fois  de la mémoire polonaise en France, de la coopération notamment culturelle entre les deux pays  et de la construction de la paix entre les nations et les peuples. On avait là les idées fortes qui sous-tendent  depuis trois ans bientôt  l'action de « Cześć »

Michel BIELAK, président du Comité a tenu durant sa prise de parole à souligner la présence de Hélène BOCHER, présidente du Comité de jumelage de La Chapelle sur Erdre-Bychawa, de Jacky BERTIN, président du Comité de jumelage de Fontenay le Comte-Krotoszyn et de Sylvie Lepage, présidente de l'association Sur les pas d'Iga qui prépare une randonnée à bicyclette entre la Tchéquie et la Pologne. Il a également informé les assistants de notre implication dans les animations sur l'Europe Centrale prévues au Centre socio culturel de La Pilotière à Nantes du 25 novembre au 5 décembre.

Au-delà des discours et des intentions, ce qui était frappant ce soir là, c'était la bonne humeur, la convivialité, les échanges entre générations notamment avec près de 20 étudiants polonais qui avaient répondu présent. Le buffet préparé par tous les participants a fait l'unanimité et les trois drapeaux (Pologne, France, Union européenne) ne manquaient pas d'allure et de sens.

Et cela alors que beaucoup d'entre nous s'apprêtaient à rallier le lendemain le Maine et Loire  pour les cérémonies de commémoration du 70° anniversaire de l'installation du gouvernement polonais à Angers en novembre 1939.

Il faut remercier ici tous les participants et organisateurs qui par leur engagement et leur sens du détail ont permis la réussite de cette soirée et une plus grande visibilité de notre comité de liaison. Il lui faut désormais préparer une année 2010 riche en projets pour continuer de mériter ces louanges !

                                                                                                    J B LUGADET

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×