Succès de La Quinzaine polonaise à Couëron (44) - 29 avril au 15 mai 2009


 

Succès de la  «Quinzaine polonaise à Couëron » (Loire Atlantique)

 

En collaboration avec la Maison de l’Europe à Nantes et l’association « Chants et Danses de Pologne », le Comité « Czesc » représentant la Maison de la Polonia en Loire Atlantique a organisé une « Quinzaine polonaise » du 29 avril au 15 mai à Couëron. Cette ville fut à partir de 1920 le principal centre de l’immigration polonaise dans l’ouest de la France et elle garde encore une communauté attachée à la langue et aux traditions , une paroisse et une municipalité attentives aux relations franco-polonaises.

 

Le phare de cette quinzaine fut la présentation au centre socio culturel Pierre Legendre de l’exposition « Palais, châteaux et manoirs » proposée par la Maison de la Polonia en France et qui a permis de montrer une image inattendue, valorisante et baignée d’histoire du pays frère. Le vernissage de cette manifestation,le mercredi 29 avril, a rassemblé  autour de Jean Pierre FOUGERAT, Maire de la ville et Conseiller général,  plusieurs dizaines d’habitants de Couëron. Après les discours,  « pączki » « placek » « kanapki » préparés par les membres du Comité « Czesc » ont régalé l’assistance. Les échanges  se sont  longuement prolongés entre Français amis de la Pologne , Polonais ou descendants de Polonais.

 

Durant la Quinzaine, la Bibliothèque municipale de Couëron présentait une exposition de l’association locale « Chants et danses de Pologne » ainsi qu’un panel important des livres et ouvrages consacrés à ce pays. Ces derniers sont acquis désormais régulièrement compte-tenu de l’identité de la commune.

 

Le jeudi 14 mai ce sont plus de trente  personnes venues même de Nantes qui se sont retrouvées  toujours au centre Pierre Legendre pour écouter trois intervenants sur un sujet de circonstance « La Pologne, une chance pour l’Europe » :

- Hélène BOCHER (Présidente du Comité de jumelage La Chapelle sur Erdre-Bychawa) ,

 -Wioletta POPCZYK (Directrice du Cabinet Loara Consulting)

- Michel CATALA (Président de la Maison de l’Europe à Nantes)

 

Au cours d’un débat riche en enseignements, passionné parfois tant les assistants étaient intéressés par le sujet et soucieux de témoigner de leur affection pour la Pologne, ont été passé en revue les évolutions actuelles du pays, les atouts et les problèmes de l’économie polonaise, les apports de la Pologne dans la construction européenne…

 

Le comité « Cześć » est très satisfait de la  première manifestation publique  menée à bien après deux courtes années d’existence et il se propose de recommencer une telle opération dans d’autres villes de Loire Atlantique et de Vendée.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site